Calcium_Fr_Couleur

Une nouvelle étude à l’Hôpital général de Montreal du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) examine comment la santé vasculaire est affectée par le calcium provenant de l’alimentation comparativement au calcium sous forme de suppléments chez les femmes ménopausées.

Le calcium est un nutriment essentiel à la santé osseuse et aide à protéger contre l’ostéoporose et les fractures. La recherche démontre que les femmes ménopausées qui consomment une quantité appropriée de ce nutriment ont une meilleure solidité osseuse et subissent moins de fractures que les femmes qui en consomment moins.

Selon l’Institut de Médecine (IOM), 1200 mg par jour est suffisants pour combler les besoins en calcium pour les femmes âgées de plus de 50 ans en bonne santé. Bien que le calcium se trouve dans nombreuses aliments, plusieurs femmes ont de la difficulté à atteindre la quantité de calcium recommandée dans leur alimentation. Pour cette raison, les femmes se fient souvent aux suppléments afin de s’assurer que leurs besoins en calcium soient comblés.

Récemment, il y a des rapports contradictoires en ce qui concerne le danger du calcium provenant de suppléments. Certains groupes de chercheurs ont rapporté qu’il est possible que le calcium consumé en comprimés puisse augmenter le risque de maladies du cardiovasculaires, telles les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Pourtant, d’autres groupes de chercheurs n’ont pas démontré ces effets néfastes. Surtout, aucune de ces études n’ont été spécifiquement conçues pour évaluer l’impact des suppléments de calcium sur la santé vasculaire.

Les chercheuses Dre Suzanne Morin et Dre Stella Daskalopoulou mènent actuellement une étude qui est conçue spécifiquement pour déterminer si les suppléments de calcium ont un effet sur la santé vasculaire chez les femmes ménopausées, et aussi pour voir si le calcium alimentaire a un effet similaire ou différent.

« En tant que médecin, je conseille régulièrement mes patients sur l’importance de la consommation de calcium pour entretenir une santé osseuse optimale » dit Morin. « Cette étude fournira des données probantes qui guideront les cliniciens et les femmes à combler de façon sécuritaire les besoins quotidiens en calcium. »

Leur équipe de recherche espère recruter 180 femmes ménopausées, non-fumeuses et en bonne santé, pour participer à cette étude. Les participantes éligibles seront assignées par chance à l’un de trois groupes pour la durée de l’étude d’un an :

  1. 60 participantes suivront un régime riche en calcium
  2. 60 autres participantes substitueront la majorité du calcium dans leur alimentation par des suppléments de calcium quotidiennement
  3. Les autres 60 participantes garderont les mêmes habitudes alimentaires et ne prendront pas de suppléments de calcium.

Afin de mesurer l’effet du calcium sur la santé vasculaire, l’équipe de recherche mesurera la rigidité et l’épaisseur des artères des participantes à tous les six mois à l’aide de techniques à ultrasons sécuritaires. Cette mesure a été choisie car la rigidité artérielle est associée à un risque élevé d’événements cardiovasculaires.

Charna Young est une femme ménopausée, active, en bonne santé et une participante de l’étude.

«J’espère pouvoir continuer à apprécier mon mode de vie pour les années à venir » témoigne Young. « C’était la raison pour laquelle j’ai décidé de participer à cette étude. Ce fut une opportunité en or de ressentir que ma contribution en tant que participante pourrait avoir un impact sur l’avenir de la santé des femmes »

Pour plus d’information, veuillez s’il-vous-plait contacter l’équipe de recherche par courriel calcium.medicine@mcgill.ca ou en appelant 514-934-1934 extension 45742.

Blog authors are solely responsible for the content of the blogs listed in the directory. Neither the content of these blogs, nor the links to other web sites, are screened, approved, reviewed or endorsed by McGill University. The text and other material on these blogs are the opinion of the specific author and are not statements of advice, opinion, or information of McGill.