L’obésité : surtout causée par un excès de calories

Une affirmation qui semble évidente. Mais jusqu’à présent, les experts qui s’intéressent aux facteurs de l’épidémie d’obésité qui frappe les États-Unis ne parvenaient pas à déterminer de manière précise l’influence respective de l’excès calorique et du manque d’exercice. Une étude présentée lors du Congrès européen sur l’obésité qui vient de se conclure à Amsterdam, indique que, chez l’enfant tout au moins, c’est surtout le premier facteur qui est en cause.

L’étude, conduite par un groupe de chercheurs australiens en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, a examiné la question en utilisant un ensemble d’informations telles que production agricole, données épidémiologiques et métabolisme. Pour les besoins de l’étude, à laquelle ont participé 1 399 adultes et 963 enfants, les chercheurs ont calculé dans quelle proportion le poids des sujets aurait dû augmenter au cours des trente dernières années, selon le régime alimentaire auquel les participants étaient présentement soumis. Si l’augmentation avait été plus grande que prévu, ils auraient conclu à une diminution de l’activité. En fait, l’étude a indiqué que le poids des sujets adultes était inférieur au poids escompté, ce qui porte à croire que ces derniers sont davantage actifs qu’il y a trente ans. Cette donnée a modifié les niveaux d’obésité prévus pour ce groupe.

Chez les enfants, les résultats indiquent une concordance parfaite. Dans leur cas, le niveau d’activité physique qu’ils auraient pu présenter n’a pas contrecarré le gain de poids. En conséquence, les niveaux d’obésité que l’on observe aujourd’hui chez les enfants sont essentiellement attribuables à la haute teneur calorique de leur régime alimentaire.

L’étude ne nie pas les bienfaits de l’activité physique. Mais elle démontre que pour combattre l’épidémie d’obésité qui touche les États-Unis, et de plus en plus de pays, l’on doit mettre l’accent sur l’importance de manger moins, et mieux, et ce, principalement auprès des enfants.

Ariel Fenster

Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree

Blog authors are solely responsible for the content of the blogs listed in the directory. Neither the content of these blogs, nor the links to other web sites, are screened, approved, reviewed or endorsed by McGill University. The text and other material on these blogs are the opinion of the specific author and are not statements of advice, opinion, or information of McGill.