Des repas plus colorés

Le domaine de la santé a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les spécialistes de la santé encouragent désormais leurs clients à avoir de saines habitudes de vie en favorisant une alimentation équilibrée et en étant plus actifs. En janvier dernier, le nouveau guide alimentaire canadien fut dévoilé au grand public et celui-ci fait beaucoup parler. 

Le nouveau 

Gouvernement du Canada, 2019

Le nouveau guide est représenté par une assiette comprenant trois catégories d’aliments soit les légumes/fruits, les aliments protéinés et les aliments à grains entiers. Ce guide invite les citoyens à manger des légumes et des fruits en plus grande variété et quantité. Santé Canada recommande que chaque repas soit composé de 50% de légumes/fruits. Le guide encourage les gens à consommer des aliments protéinés représentant une proportion de 25% de l’assiette. Dans cette catégorie, on y retrouve des protéines végétales ( lentilles, légumineuses, tofu, noix et graines) et certaines protéines animales (poulet, bœuf, saumon, œufs et yaourt). La troisième et dernière catégorie regroupe les aliments à grains entiers (riz, pâtes alimentaires, pain, quinoa, etc.) et devrait représenter 25% de l’alimentation selon Santé Canada. Finalement, le nouveau guide alimentaire encourage la population à boire principalement de l’eau pour rester hydratée.

L’ancien 

Gouvernement du Canada, 2007

Le précédent guide alimentaire avait fait son apparition en 2007. Celui-ci comprenait quatre catégories d’aliments soit les légumes/fruits, les produits céréaliers, les produits laitiers et les viandes/substituts. La catégorie légumes/fruits incluait une variété d’aliments frais, surgelés et en conserve. Le groupe produit céréalier était représenté par du pain, du riz, des céréales, des pâtes alimentaires, etc. Les produits laitiers, quant à eux, incluaient différents fromages, yaourts, et laits. La dernière catégorie d’aliment était les viandes et substituts; celle-ci était composée de légumineuses, de volaille, de bœuf, de poisson, d’œufs, de noix, de graines et de tofu. Le Guide Alimentaire de 2007 représentait ses catégories en forme d’arc-en-ciel proposant à la population de consommer une plus grande quantité de légumes/fruits que viandes/substituts, mais les proportions de chaque groupe d’aliment étaient nébuleuses.

Changements

Le principal changement entre les deux guides alimentaires est dans la présentation; les proportions de chaque catégorie d’aliments sont mieux établies et plus faciles à quantifier dans le guide de 2019. Un autre changement entre les deux guides est le retrait de la catégorie des produits laitiers dans le guide de 2019. Pour la catégorie d’aliments grains entiers/produits céréaliers, on peut observer une petite différence quant au type d’aliments suggérés puisqu’on favorise les grains entiers dans le guide de 2019. La catégorie d’aliments protéinés reste semblable toutefois, le guide de 2019 est représenté par une plus grande proportion d’aliments d’origine végétale qu’animale et cette catégorie inclut désormais des produits laitiers. Finalement, la catégorie d’aliments légumes/fruits ne semble pas être vraiment différente entre les deux guides alimentaires.

Avis de professionnels 

Plusieurs professionnels de la santé sont ravis de voir que le nouveau guide favorise les grains entiers. De plus, pour la diététiste Pascale Messier, l’aspect visuel du nouveau guide est très intéressant puisqu’il permet à la population de mieux définir quelle quantité de chaque catégorie d’aliment à inclure dans notre assiette (Gaulin et al., 2019). Selon le nutritionniste Hubert Cormier, le nouveau Guide alimentaire est complet, mais un peu trop simple. Il apprécie que le guide présente une panoplie d’aliments sains et encourage la population à avoir des repas équilibrés, ce qui peut aider à réduire le risque de certaines maladies. Toutefois, il déplore le manque d’information sur l’aspect psychologique de l’alimentation (Cormier, 2019).

Somme tout, le nouveau guide alimentaire canadien semble être bien perçu par les professionnels et le public. Il est apprécié pour ses options d’aliments sains et pour sa facilité à quantifier chaque catégorie d’aliment à consommer. Toutefois, une question demeure sans réponse; est-ce le penchant pour les protéines végétales du nouveau guide ainsi que le retrait de la catégorie «produits laitiers» pourrait avoir un impact sur la demande d’aliments de provenance animale et ainsi affecter l’agriculture canadienne?

Références

Cormier, H. 2019. Tout sur le nouveau guide alimentaire canadien : l’avis d’un nutritionniste. Disponible à l’adresse suivante : https://www.hubertcormier.com/new-blog/2019/1/22/tout-sur-le-nouveau-guide-alimentaire-canadien-lavis-dun-nutritionniste(Page consultée le 9 février 2019). Hubert Cormier blog. Montréal, QC.

Gaulin, G. et P. Gervais. 2019. Des professionnels de la région saluent le nouveau Guide alimentaire canadien. Disponible à l’adresse suivante : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1148381/professionnels-guide-alimentaire-canadien-alimentation-outaouais-ottawa(Page consultée le 9 février 2019). Radio-Canada, Ottawa, ON.

Gouvernement du Canada. 2019. Guide alimentaire en bref. Disponible à l’adresse suivante : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/guide-alimentaire-en-bref/(Page consultée le 9 février 2019). Gouvernement du Canada, Ottawa, ON.

 

 

2 responses to “Des repas plus colorés”

  1. hanxuexiang says:

    1-informal, messy
    2-New Canadian food guide was released
    3-The future question about plant-sourced protein vs animal-sourced protein towards the effect of Canadian agriculture.
    4-This blog demonstrated the questions and confusions that public have towards the new guide. Also, an important disappearance of dairy products recommendation in the new guide was mentioned.
    5-Introduction can be improved. The information of this blog is not efficient enough and language use for this blog could be more formal. More details and spotlights need to be provided for this blog. Paragraph need to be better structured for better understanding.

  2. annpille says:

    Your title is eye-catching but is not very relevant to your text. You are focused on talking about the food guide as a whole but the title makes it sound like you are just going to talk about fruits and vegetables. The text has a very good focus and clearly covers the improvements made between the 2 most recent releases of the Canada Food Guide (2007 and 2019). The strongest aspect of the blog is the clear facts that are provided about the Canada Food Guide. The improvements are outlined in a clear and concise manner which is easy to read and understand. I think the most compelling part of the blog are the illustrations of the Food Guides which allow the reader to clearly see the design and content changes between the two iterations. Lastly, I think that one improvement that could be made would be to talk about the previous Food Guide before introducing the new one. That way the reader can really appreciate the changes made because they have something to compare it to in advance. Also, I find chronological order easier to follow.

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