Honey, no one is going to read your thesis! – ah bon…

‘Honey, no one is going to read your thesis!’ C’est la phrase que m’a lancé une sympathique chercheure australienne à la conférence à laquelle j’assistais dernièrement à Berkeley (voir ma chronique précédente). Elle devait avoir environ vingt ans d’expérience derrière elle.

 À ce moment-là, nous étions cinq à la table pour le dîner et nous parlions de nos doctorats respectifs, en cours ou complétés. J’ai mentionné que je rédigeais ma thèse en français à McGill, expliquant à leur étonnement que c’était possible, puisque McGill est une université bilingue.

 J’ai alors évoqué le fait que j’étais heureuse, en quelque sorte, de contribuer à accroître la littérature francophone en droit de la santé publique par le biais de ma thèse. Bang! C’est là que la fameuse phrase a été prononcée par la chercheure australienne. Personne ne va lire ma thèse…sauf les membres du jury bien entendu. Vraiment?

 D’un côté, la possibilité que des gens lisent ma thèse me stresse. Et si elle n’était pas bonne? Si elle n’était pas claire? Pas assez fondée? Savoir que personne ne lira ma thèse m’enlève une pression. Pas de lecteurs = pas de critiques.

 Par contre, après toute l’énergie et la persévérance qu’il faut pour mener un doctorat à terme, je trouve un peu triste que ce travail d’envergure ne se rende pas utile à quelqu’un quelque part.

 En fin de compte, les conférenciers et moi avons discuté du fait que la thèse est souvent suivie de quelques publications sur le sujet et que les idées finissent par être diffusées. La chercheure australienne a rétorqué : ‘A good thesis is a done thesis.’ Certes.

 Je me permets quand même de rêver un peu et d’espérer que ma thèse sera non seulement terminée un jour, mais qu’elle sera également intéressante et utile. Il ne faut pas éteindre toute passion ni moments d’utopie dans son travail, ce qui me fait penser au dernier paragraphe de Ria dans sa chronique ‘My PhD, the Epic failure’.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Blog authors are solely responsible for the content of the blogs listed in the directory. Neither the content of these blogs, nor the links to other web sites, are screened, approved, reviewed or endorsed by McGill University. The text and other material on these blogs are the opinion of the specific author and are not statements of advice, opinion, or information of McGill.