Tous à bord! Un stage à l’étranger en famille

Instagram / @gradlifemcgill by @digitalpigeons

Instagram / @gradlifemcgill by @digitalpigeons

En 2012, mon conjoint et mois nous nous sommes envolés à Paris pour faire un stage. Nous habitions un micro appartement mal isolé au 6e étage sans ascenseur. Notre nourriture comportait trop de pain et de fromage. Nous visitions sans contraintes les fins de semaine.

En 2015, mon conjoint a été invité à poursuivre son stage pendant quelques mois. Je voulais en profiter pour faire quelques recherches dans les archives de Paris. Le seul changement: un petit F-A d’un an qu’il fallait emmener. Après un moment de réflexion, nous avons entrepris les démarches pour déménager en famille. Ouf!

La planification a été plus difficile. Il a fallu trouver une éducatrice (à distance!) pour notre bébé puisque mon conjoint et moi devions étudier en journée. Nous avons réussi à louer un petit deux et demi situé dans un premier étage pas trop loin de la BNF. Grâce à des amis et au propriétaire de notre logement, F-A a eu des fournitures d’enfant. Même faire la valise du petit (va-t-il grandir beaucoup? quelle température fait-il à Paris l’hiver?) a été un casse-tête.

La vie en famille a été beaucoup plus contraignante que la vie de couple. Il fallait aller porter et chercher F-A qui allait chez une éducatrice loin de chez nous. Il fallait préparer des repas équilibrés. Trouver des sorties pas trop dispendieuses et revenir à la maison à temps pour les siestes. La température froide et pluvieuse d’hiver n’aidait pas trop non plus.

Mais l’expérience a été vraiment chouette! Nous avons pu faire découvrir une autre culture à notre enfant. Nous avons fait quelques voyages les fins de semaine pour revoir des amis. L’hiver sans neige a permis à F-A de faire ses premiers pas sans grosses bottes et de jouer dans les modules de parc. Ce fut une expérience positive. Et nos stages respectifs se sont très bien passés.

Bref, si vous avez la chance de faire un stage à l’étranger et qu’il est possible d’embarquer toute votre petite famille, je vous conseille de tenter l’expérience. C’est de la planification, c’est dur parfois de s’adapter à un autre environnement, mais ça peut être aussi une expérience formidable pour tous.

Avez-vous déjà voyagé en famille pour les études?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Blog authors are solely responsible for the content of the blogs listed in the directory. Neither the content of these blogs, nor the links to other web sites, are screened, approved, reviewed or endorsed by McGill University. The text and other material on these blogs are the opinion of the specific author and are not statements of advice, opinion, or information of McGill.