Mise à jour de notre équipe au Québec (CSSSPNQL)

Site traditionnel Mi'gmaq à Gesgapegiag

 

Je me nomme Audrey Vézina et travaille depuis 2009 à la CSSSPNQL, comme conseillère en santé mentale. Je coordonne l’adaptation et la mise en œuvre de cette  intervention auprès des communautés du Québec.

Depuis mai 2012, Gesgapegiag, communauté Mi’gmaq située près de la ville de Maria, dans la Baie des Chaleurs et Mashteuiatsh, communauté Innue se trouvant près de Roberval, au Lac Saint-Jean, font partie du programme de promotion de la santé mentale pour les jeunes Autochtones.

 

L’équipe de Mashteuiatsh : Maggie Robertson, Jacinthe Connolly, Diane Paul, Meggie Noël et Julie Girard

 

Les travaux d’adaptation culturelle seront bientôt achevés et les sessions de groupe débuteront en janvier prochain. Les équipes font preuve de motivation autant que de créativité, dans l’adaptation de l’intervention. À titre d’exemple, elles ont décidé d’inclure un voyage d’échange culturel qui se déroulera à la fin de cette intervention. Ainsi, les familles participantes seront accueillies et accueilleront par la suite l’autre Nation. Les 14 sessions seront à la fois adaptées à la préparation du voyage et à la capacité des participants à faire découvrir leur culture. Ce périple-découverte est une initiative qui mobilisera les parents et les jeunes vers un objectif commun durant toute l’intervention, et qui renforcera les liens entre les communautés au moyen de leur culture.

 

Mashteuiatsh Centre de Santé


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Blog authors are solely responsible for the content of the blogs listed in the directory. Neither the content of these blogs, nor the links to other web sites, are screened, approved, reviewed or endorsed by McGill University. The text and other material on these blogs are the opinion of the specific author and are not statements of advice, opinion, or information of McGill.